Approche du Théâtre-Action

A travers nos projets, nous avons développé une approche de Théâtre-Action comme approche de recherche. Cette forme de théâtre implique des populations locales comme acteurs et comme public. Les sketches fictifs offrent une base de discussion pour approfondir nos thématiques de recherche et pour aborder des sujets sensibles. Comme par exemple: la ruée sur les ressources naturelles et les formes de résistances; les transformations rurales et des formes de résilience aux crise… Nous avons aussi développé cette approche pour travailler avec les chercheurs sur les défis éthiques dans leurs recherches en zone de conflit.

L’utilisation du théâtre appliqué ne doit pas être isolée des autres méthodes de recherche plus conventionnelles. En fait, les applications de théâtre appliquées fonctionnent mieux dans des contextes où le chercheur / praticien a déjà acquis un aperçu détaillé de la dynamique locale. De plus, l’accent ne devrait pas être mis sur l’esthétique de la performance en tant que telle, mais plutôt sur la discussion qui évolue autour de l’expérience théâtrale. Les échanges qui se développement peuvent être révélatrices pour les participants, le public ainsi que le chercheur / praticien.

Intérêt du Théâtre-Action dans la recherche

1. Permet de s’engager de manière active avec les communautés, en contournant en partie le déséquilibre de pouvoir qui existe souvent entre le chercheur / praticien étranger et la population locale.

2. Permet de travailler avec les membres de la communauté à travers un processus créatif dans lequel les connaissances locales sont légitimées et valorisées.

3. permet d’engager des discussions sur des sujets sensibles à travers la métaphore d’une fiction d’une manière moins conflictuelle; les membres de la communauté jouissent d’une plus grande liberté d’expression

4. Permet au chercheur / praticien d’accéder à des discours cachés auxquels il n’a normalement pas accès.

5. Permet aux membres de la communauté – en collaboration avec le chercheur / praticien – de mieux comprendre les dynamiques complexes sur le terrain avec des révélations souvent surprenantes.