Land Rush

Land Rush est un jeu qui simule la réalité complexe de la ruée pour l’accès et la gestion des ressources foncières dans un contexte comme celui de l’Afrique centrale. Le jeu plonge les joueurs dans une simulation de compétition pour la terre. Au cours des dix dernières années, les pays du Sud ont vécu un processus de commercialisation de leurs ressources naturelles, particulièrement les ressources foncières. Mais la ruée sur la terre ne concerne pas uniquement des investisseurs étrangers : des élites locales et des groupes d’acteurs puissants participent aussi dans la ruée sur ces ressources naturelles. Toutefois, comme le jeu illustre, les conséquences de ce phénomène ne sont pas vécues de la même façon par tous.

Règles du jeu      Télécharger le jeu      Messages clés      Débriefing

Water Rush

Water Rush est un jeu qui simule la réalité complexe de la ruée pour l’accès et la gestion des ressources aquatiques dans un contexte comme celui de l’Afrique centrale.

Le jeu Water Rush est un outil éducatif et de sensibilisation qui simule les modes et les problèmes d’accès, de disponibilité et de gestion de l’eau dans des contextes diversifiés. Vous jouez le rôle d’un utilisateur de l’eau d’une classe sociale (riche, moyenne et pauvre) dont la survie dépend de cette ressource. Vous êtes à la recherche de l’eau et des moyens de sécurisation de votre accès à cette eau. En partant de la case départ, vous êtes tenu de longer le fleuve en traversant la zone aride, puis la zone à eaux polluées (appelée zone à risque) et la zone à faible débit d’eau (appelée zone d’espoir) pour finalement atteindre la zone à eau saine et abondante (appelée zone de vie). Vous faites ce parcours à l’aide d’un pion que vous déplacez suivant le nombre indiqué par le lancer du dé. Tout au long de ce parcours, vous pouvez tomber sur des trésors qui vous permettent de vous enrichir ou que vous connaissiez des événements inattendues (heureux comme malheureux) indiqués sur les cartes ou les panneaux et qui vous dictent un certain comportement. Le but du jeu est d’accumuler le plus possible de richesse durant le parcours et d’avancer le plus rapidement possible afin d’arriver en premier à la porte de l’embouchure du fleuve pour gagner une maison dans le « quartier du bonheur » où votre accès à une eau saine et en quantité est bien sécurisé et mettre ainsi fin au jeu. Une fois le jeu fini, on fait les comptes. Le joueur le plus riche gagne également une maison dans le « quartier du bonheur », le moyen gagne une maison dans le « quartier d’espoir » et le pauvre gagne une maison dans le désert.


Règles du jeu      Télécharger le jeu      Messages clés      Débriefing