Ressources Naturelles

Au-delà de la focalisation sur le foncier, la question des Ressources Naturelles (R.N.) en général est également au cœur de notre dynamique de recherche à travers une analyse transversale Société-Environnement.

En effet, les ressources naturelles (eau, terre, forêt, mines, hydrocarbures, etc.) sont mobilisées dans les agendas de nos chercheurs qui questionnent généralement les interactions qui naissent des ces ressources naturelles dans des contextes politiques conflictuels et/ou des résistances par le bas. Le Groupe de recherche Juwa a développé des méthodologies innovantes dans la recherche de terrain fondées notamment sur les jeux de simulation “Land rush” et “Water rush” qui permettent de bien appréhender les défis locaux et les discours stratégiques d’acteurs dans une implication de recherche action participative. Pour plus des détails à ce sujet, voire la fenêtre “éducation-didactique” sur le présent site.

Notre groupe de recherche participe activement à de nombreux événements régionaux, continentaux et internationaux en rapport avec la gouvernance des ressources naturelles dans des zones conflictuelles ou post-conflictuelles. Nos chercheurs ont produit des résultats intéressants sur la question des R.N. et le groupe en général a décroché un certain nombre des projets de recherche allant dans le sens de la Gouvernance des R.N. au cours de la décennie passée (2010-2020).

Nous encadrons par ailleurs des jeunes chercheurs dans les 3 pays de la sous-région des Grands Lacs africains en particulier (RDC, Rwanda, Burundi) qui s’intéressent sur des thématiques en lien avec les Ressources Naturelles en général et leurs interférences dans la paix sociale et le développement local.