Description et principes généraux du jeu

Le but de ce jeu est d’acquérir autant d’argent et de terres que possible. Ce sera beaucoup plus difficile pour les joueurs les plus pauvres et la classe moyenne. Donc en fonction de votre classe socio-économique, vous devrez adopter des stratégies différentes pour prospérer voire pour survivre.

Vous êtes un agriculteur d’une classe sociale particulière (riches la classe moyenne, pauvre). Dans ce jeu, vous vous engagez dans une arène foncière dans laquelle vous devriez acquérir autant de terres et d’argent que possible. Vous jouez le jeu pendant 10 tours (ou « saisons »).

Dans chaque saison, vous lancez les dés. Vous achetez des terres et vous plantez des cultures (manioc, tomates, ou palmiers) dans l’une des quatre zones, tant que vous avez suffisamment d’argent. Vous pouvez mettre à jour la valeur de votre terre en remplaçant des cultures pas chères avec des cultures plus chères, ou en plaçant des « cartes de mise à niveau » en ayant acquis des parcelles adjacentes à la même culture. A la fin de chaque saison, vous recevrez votre revenu qui dépend de votre propriété foncière et de vos cultures, mais vous devez également payer les coûts d’exploitation de votre terre pour la prochaine saison. Tenez aussi en compte que vos droits fonciers peuvent être remis en cause à tout moment.

Après cinq saisons, un événement aura lieu dans chaque zone du plateau de jeu et aura un impact profond sur les enjeux de la propriété foncière pour les 5 prochaines saisons.

Construisez le plateau de jeu de cette manière :

(a) Placez les 4 plateaux de jeu au milieu de la table; (b) Distribuez les rôles des joueurs au hasard et distribuez des capitaux de départ en fonction de la classe socio-économique ; (c) L’ordre de jeu est déterminé par le lancé les dés.

• Chaque tour (saison) commence avec le lancé des dés. Le joueur riche roule 2 dés. Pour la classe moyenne et les pauvres, cette option n’est disponible que si elles possèdent une usine;
• Le nombre obtenu détermine le nombre de parcelles que vous pouvez acheter. Les prix dépendent du type de culture plantée;
• Si vous réussissez à acheter des parcelles adjacentes cultivées avec le même type de culture, vous pouvez mettre à jour votre terre avec les cartes de mise à niveau.
• Prendre son tour et acquérir des terres : le premier joueur lance les dés. Décidez combien de parcelles vous voulez acquérir dans n’importe laquelle des 4 zones, et plantez la culture de votre choix. Continuer avec les autres joueurs.
• Les « retours » pour la saison : quand tous ont joué, la saison se termine et vous recevez de la banque le retour de votre investissement.
• Les coûts pour la saison prochaine : vous payez alors les coûts d’investissement de culture pour la saison prochaine. Ces coûts sont déterminés par le lancé d’un dé.
• Négociez avec d’autres joueurs pour vendre, acheter ou échanger des terrains si nécessaire. Le prix est fixé d’un commun accord.
• Remaniement des droits fonciers : après avoir distribué toutes les retours et payé tous les coûts, vous êtes confrontés à la possibilité d’un remaniement des droits fonciers. Ce processus est simulé par le lancé d’un dé.

Après 5 saisons complètes, les «événements» ont lieu en tournant les cartes d’évènement au milieu des 4 plateaux. Les coûts et les rende ments peuvent changer :

• Marché : La présence d’un marché augmente la valeur de votre terre. Les coûts et les ren dements au cours des cinq prochaines saisons doublent par rapport à la situation normale.

• Mine : La présence de ressources minérales augmente la valeur de votre terre. Retirez tous les types de cultures. Vérifiez à nouveau si, sans cultures, vous avez des parcelles adja centes supplémentaires et adaptez les mises à niveau. Vous recevez un haut rendement fixe par parcelle. Cependant, le prix pour acquérir des terres augmente également. • Investisseur privé : Un investisseur privé revendique cette zone pour commencer une plantation de palmiers à grande échelle. Vous ne pouvez plus acquérir des terres ici. Dans le cas où vous possédiez déjà des parcelles de palmiers dans cette zone, vous continuez à ob tenir des revenus. Dans le cas où vous possédez du manioc ou des parcelles de tomate, vous obtenez un salaire fixe par parcelle que vous cultivez. Les mises à niveau sont supprimées.

• Coopérative : Si vous êtes pauvre, vous formez une coopérative avec l’autre joueur pauvre. Ensemble, vous gagnez des amélio rations pour votre propriété commune, peu importe si elle est adjacente ou non. Comptez le nombre de parcelles (adjacentes ou non) avec un type de culture particulier dans toute la zone et ajoutez les mises à jour en consé quence. Décidez si et comment vous diviserez le revenu commun. Les coûts et les rendements des parcelles de cette zone sont normaux.

• Maladie : Une maladie affecte les tomates et les palmiers. Les mises à niveau disparaissent et leur acquisition n’est plus possible. Toutes les cultures ont maintenant des coûts et des rende ments similaires.

• Inondation : Tous les biens sur la zone inon dée sont détruits. Retirez toutes les cartes et les cultures. La lutte pour la terre dans cette zone recommencera à zéro, avec des rende ments et des coûts normaux.

Les joueurs entre eux peuvent se prêter de l’ar gent, négocier pour vendre leur tour, acheter ou vendre des terres, et s’offrir des terrains. Les joueurs peuvent négocier en permanence sur les formes permanentes ou temporaires de collabo ration les uns avec les autres. Si certains joueurs trichent, les autres joueurs peuvent collective ment imposer une sanction (ou pas).

OUTILS DE JEU LAND-RUSH