Prix Pierre et Colette Bauchau 2020

An Ansoms, lauréate du Prix Pierre et Colette Bauchau 2020, pour ses travaux sur « construire des systèmes ruraux robustes dans la région des Grands Lacs africains ». Ces travaux ont pour but de confronter les modèles agricoles “modernistes” et “professionnalisés” aux modèles agricoles localement ancrés. La crise COVID-19 a inséré une nouvelle réalité dans l’analyse et a poussé à se poser de nouvelles questions sur la résilience des populations rurales face aux multiples crises auxquelles elles sont confrontées.

En savoir plus

Prix EFARRI - European Foundations Award for Responsible Research & Innovation 2016

Le projet « Land Rush, local livelihoods in Central Africa » mené par la Professeure An Ansoms est finaliste du premier European Foundations Award for Responsible Research & Innovation 2016. Land Rush est l’un des deux projets belges finalistes du premier European Foundations Award for Responsible Research & Innovation (EFARRI). Le projet ‘Land Rush and local livelihoods in Central Africa’ vise à mieux comprendre comment la ruée pour les terres affecte le tissu social en Afrique centrale et les chances locales de paix et de stabilité.

Il entend d’abord identifier les stratégies et les discours des acteurs en Afrique centrale et en particulier dans le Sud-Kivu, à l’est de la RDC. Le conflit foncier dans cette région est particulièrement aigu, alimenté par des pressions externes et globales (arrivée de nouveaux investisseurs industriels, changement climatique, etc.) et locales (pression démographique dans un contexte où les clivages ethniques, politiques et économiques sont exacerbés, sur fond de graves violences). L’équipe d’An Ansoms travaille en collaboration avec des académiques et des partenaires de la société civile pour développer une nouvelle approche méthodologique : celle-ci consiste à transformer le jeu de simulation ‘Land Rush’ en une recherche-action de théâtre communautaire.

En savoir plus