Description et principes généraux du jeu

Le but du jeu est d’accumuler le plus possible de richesse durant le parcours et d’avancer le plus rapidement possible afin d’arriver en premier à la porte de l’embouchure du fleuve pour gagner une maison dans le « quartier du bonheur » où votre accès à une eau saine et en quantité est bien sécurisé et mettre ainsi fin au jeu.

Water Rush est un jeu de société simple et agréable à jouer. Il est à la fois un outil éducatif et de sensibilisation sur les défis liés à l’eau sur notre planète. Le jeu explore les questions de disponibilité, d’accès et de gestion de l’eau dans divers contextes ainsi que les problèmes que cela suscite aussi bien au Nord qu’au Sud. La particularité du jeu Water Rush est qu’il est construit à partir des résultats d’études scientifiques des chercheurs réunis au sein du consortium Louvain4water (https://uclouvain.be/fr/chercher/louvain4water ).

Le processus de construction du jeu Water Rush est toujours en cours. Au stade actuel, il incarne certaines dynamiques liées à l’accès et à l’utilisation de l’eau, aux défis climatiques et environnementaux et, plus généralement, aux rapports de pouvoir dans l’accès à l’eau. Les premiers tests ont montré que le jeu permet aux joueurs, experts ou non-experts du domaine, de comprendre les enjeux sociaux, politiques, économiques et environnementaux de l’eau, la complexité de l’analyse de ces enjeux et finalement le caractère universel de ses défis, lesquels exigent des solutions globales. Les dynamiques simulant les problèmes et les mécanismes de sauvegarde, de protection et d’utilisation rationnelle de l’eau s’introduisent progressivement dans le jeu après des séances de test, de discussion et d’échange d’expérience sur la thématique liée à l’eau. Le but d’un tel processus est que l’outil soit davantage inclusif des problématiques liées à l’eau mais en même temps agréable à jouer.

Règle du jeu water rush

a) Plateau du jeu

b) Deux dés

c) Pions représentant les joueurs

d) Pions représentant un titre vendu

e) Cartes

f) Monnaie

Le jeu Water Rush est un outil éducatif et de sensibilisation qui simule les modes et les problèmes d’accès, de disponibilité et de gestion de l’eau dans des contextes diversifiés. Vous jouez le rôle d’un utilisateur de l’eau d’une classe sociale (riche, moyenne et pauvre) dont la survie dépend de cette ressource. Vous êtes à la recherche de l’eau et des moyens de sécurisation de votre accès à cette eau. En partant de la case départ, vous êtes tenu de longer le fleuve en traversant la zone aride, puis la zone à eaux polluées (appelée zone à risque) et la zone à faible
débit d’eau (appelée zone d’espoir) pour finalement atteindre la zone à eau saine et abondante (appelée zone de vie). Vous faites ce parcours à l’aide d’un pion que vous déplacez suivant le nombre indiqué par le lancer du dé. Tout au long de ce parcours, vous pouvez tomber sur des trésors qui vous permettent de vous enrichir ou que vous connaissiez des évènements inattendues (heureux comme malheureux) indiqués sur les cartes ou les panneaux et qui vous dictent un certain comportement.

1) Pour parcourir la zone d’espoir, vous avez le choix entre deux directions : la direction qui longe la forêt et la direction qui passe par l’eau.

2) Une partie de la fin de la zone d’espoir et du début de la zone à vie est privatisée. Vous n’avez pas d’autre choix que de passer par un pont pour atteindre la zone de vie. Cependant, le pont est fragile.

3) Pour traverser la zone à vie, vous avez encore deux choix : prendre la direction sans taxe ou prendre la direction avec taxe.

Boite à outils du jeu WATER RUSH