Dans cette approche méthodologique d’enseignement JUWA veut comprendre :
(a) Comment enrichir l’enseignement au sein de l’Université ? (b) Quelles approches innovatrices peuvent aider à acquérir des compétences transversales ?
Tout d’abord, les étudiants jouent le jeu ‘Land Rush’. Ensuite, on les invite à élaborer leur propre sketch de théâtre. Le scénario doit tourner autour d’une personne opprimée qui essaie de négocier son accès à une ressource naturelle. Mais elle est confrontée à des personnages et structures qui refusent cet accès. Après qu’un groupe joue leur sketch devant la classe, le coordinateur entame une discussion sur les alternatives possibles pour la personne opprimée. Et, les solutions proposées sont mises à l’épreuve dans une phase d’improvisation. Ceci amène les étudiants à enrichir leur apprentissage factuel avec un regard socio-émotionnel.
Faire de la recherche sur la compétition pour les ressources naturelles et le changement agraire est complexe. Les conflits fonciers, par exemple, peuvent être des questions sensibles à discuter au niveau de la communauté locale. Donc s’introduire sur le terrain à partir d’une simulation en lien avec la situation locale peut être un point de départ intéressant. Nous avons développé été testé cette méthode innovatrice de recherche-action dans la Région des Grands Lacs en Afrique. En collaboration avec des partenaires de la société civile locale, nous avons transformé le jeu Land Rush en sketches de théâtre. Les sketches sont spécifiques pour chaque contexte, en lien avec les conflits locaux. En déplaçant la controverse d’un contexte réel à un contexte fictif, les participants discutent sur les conflits quotidiens de manière plus subtile. Cela favorise les discussions franches et la résolution des problèmes.