Land Rush – Une recherche-action sur les conflits fonciers liés à l’accaparement des ressources naturelles dans la province du Sud-Kivu en RDC : Renforcement des capacités et plaidoyer politique
Land Rush est un projet de recherche-action interdisciplinaire sur les ressources naturelles en Afrique centrale. Ce projet visait à identifier et analyser les conflits fonciers liés à l’accaparement des terres, du sous-sol et de l’eau au Sud-Kivu pour formuler des propositions de solutions et pour influencer le monde politique dans l’élaboration de meilleures politiques de gestion des ressources naturelles. Entre 2016 et 2022, Land Rush a mis en collaboration des partenaires académiques et de la société civile à travers une approche méthodologique innovatrice de recherche-action à travers laquelle un jeu de simulation et le théâtre communautaire.
Land Rush est aussi un jeu qui simule la réalité complexe d’accès et de gestion des ressources naturelles dans des pays en développement. La méthodologie développée permet aux chercheurs d’accéder aux transcrits cachés des participants. Les chercheurs et les partenaires de la société civile peuvent alors détecter les dynamiques profondes des conflits fonciers et insérer une dynamique positive dans des projets de construction communautaire.
Ce projet a été financé par la Direction Générale de la Coopération au développement et l’Aide humanitaire (DGD) à travers Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES)[1] dans le cadre des projets de recherche pour le développement et les projets de formation Sud (PRD – PFS). L’équipe du projet incluant des chercheurs de différentes disciplines et nationalités et acteurs de la société civile a permis une collaboration intense avec des partenaires académiques et de la société civile au Sud – particulièrement au Sud-Kivu (RDC) et Rwanda – et au nord. Ce projet été promu par An Ansoms, professeure en études du développement à l’Université Catholique de Louvain et coordonné techniquement au Sud par Emery Mushagalusa Mudinga, Professeur et Directeur de Angaza Institute de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR-Bukavu)
Dans le cadre du projet Land Rush, deux doctorants locaux – à l’Institut Supérieur de Développement Rural et l’Université Catholique de Bukavu – ont été recruté. L’un a eu son doctorat en sciences sociales et l’autre en sciences agronomiques. Un centre de recherche pluridisciplinaire en études du développement – Angaza Institute – a été créé et soutenu. Il joue un rôle clé dans la diffusion, vulgarisation et la pérennisation des résultats du projet.
[1] L’ARES est la fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Pour en savoir plus Land-Rush Project Summary et Land Rush Project overview all